Areva-nc https://www.areva-nc.fr Entreprise, business et emploi Tue, 31 May 2022 09:11:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.5 https://www.areva-nc.fr/wp-content/uploads/2020/07/cropped-favicon-32x32.png Areva-nc https://www.areva-nc.fr 32 32 Comment organiser une formation pour vos collaborateurs ? https://www.areva-nc.fr/comment-organiser-une-formation-pour-vos-collaborateurs/ https://www.areva-nc.fr/comment-organiser-une-formation-pour-vos-collaborateurs/#respond Tue, 31 May 2022 09:11:44 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=114 Dans une entreprise, la formation des collaborateurs a plusieurs avantages tant sur les compétences que sur la productivité. Au final, c’est la société qui a tout à y gagner. Dans ce volet, retrouvez alors quelques conseils pour organiser au mieux une formation pour votre équipe.

1. Organiser un séminaire d’entreprise

L’une des premières choses que vous devez faire afin d’organiser une formation, c’est de trouver une salle. Pour cela, il n’y a rien de tel que le séminaire. Celui-ci permet de donner une formation à tous vos collaborateurs en même temps. Un séminaire d’entreprise est l’occasion pour vos équipes de mieux se connaitre. C’est aussi une manière de briser la glace entre vos collaborateurs les plus timides. À l’issue de la formation, votre équipe doit pouvoir appliquer les acquis à leur environnement.

2. Établir un programme de formation

La réussite d’une séance de formation repose sur une bonne organisation. Ainsi, la salle de formation se doit d’être bien rangée pour une meilleure concentration des apprentis. Dans tout cela, la gestion du programme n’est pas en reste. Lors de la phase de préparation, il est important d’analyser en profondeur vos besoins actuels de formation. Si vous voulez facilement trouver une ou des pistes, vous devez vous attarder sur les objectifs de votre société et les intérêts personnels de vos membres d’équipes. Entre autres, le budget de l’entreprise est également un élément important à prendre en compte pour faire le bon choix de formation. Sachez que le budget nécessaire pour l’organisation d’un séminaire est assez conséquent.

3. Solliciter l’aide d’un formateur expert

Si vous avez peur de ne pas y arriver dans l’organisation du programme de formation, vous pouvez toujours faire appel à un formateur professionnel externe. Celui-ci saura vous aider à mettre en place des cours et une session de formation de qualité pour vos collaborateurs. Vous pouvez discuter avec le formateur pour trouver une idée de thème pour la formation. Après, c’est cet expert qui se chargera de gérer la séance de formation. Et, vos collaborateurs auront des connaissances plus approfondies et de nouvelles visions sur certains sujets.

]]>
https://www.areva-nc.fr/comment-organiser-une-formation-pour-vos-collaborateurs/feed/ 0
Le Kbis, identifiant et outil d’une entreprise commerciale https://www.areva-nc.fr/le-kbis-identifiant-et-outil-dune-entreprise-commerciale/ https://www.areva-nc.fr/le-kbis-identifiant-et-outil-dune-entreprise-commerciale/#respond Tue, 17 May 2022 07:48:55 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=108 Que vous soyez des autoentrepreneurs ou des dirigeants d’entreprise, vous devez fournir un extrait Kbis pour toutes les procédures administratives : achats de marchandises, participation aux appels d’offres, ouverture de compte bancaire d’une firme, etc.
Délivré aux sociétés exerçant une activité commerciale, l’extrait Kbis est un document officiel qui atteste légalement l’existence et l’immatriculation d’une entreprise. C’est un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés, connu sous le sigle de RCS.

L’extrait Kbis, c’est quoi ?

Kbis

En France, le Kbis représente la reconnaissance juridique d’une entreprise commerciale. En effet toute société commerciale est tenue de s’inscrire au RCS afin de justifier ses activités. Suite à cette inscription, un document attestant officiellement les valeurs légales de l’entreprise est signé par le greffier du tribunal de commerce en charge de la validation. Ce document est l’extrait Kbis, il est délivré aux personnes physiques ou morales qui représentent l’entreprise à titre de témoignage confirmant leurs activités commerciales. L’extrait Kbis énumère toutes les caractéristiques de l’entreprise : l’identité, l’adresse, le numéro d’immatriculation (SIRET, SIREN), le cadre juridique (SA, SARL ou SCI) ou le capital de l’entreprise.

Les avantages du Kbis

Kbis

Quel que soit le titre ou le cadre d’une société, du moment qu’il exerce une activité commerciale, il est impératif d’avoir un extrait Kbis pour toute démarche administrative. À ce titre, le Kbis permet la création d’un compte bancaire ou de débloquer les fonds de commerce d’une entreprise. Il est indispensable pour l’obtention d’un prêt destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises ou les startups à vocation commerciale. Bien plus qu’une simple attestation, certains fournisseurs requièrent l’extrait Kbis pour l’approvisionnement des diverses marchandises afin de prouver l’authentification de l’entreprise. Il est également exigé aux postulants qui proposent leur candidature à un appel d’offres public. L’extrait Kbis n’a pas vraiment une durée de validité fixe, sauf si le cas se présente, pour être opposable lors d’une affaire judiciaire (procédure collective, liquidation ou sauvegarde), il doit dater d’au minimum trois mois.

La demande d’un extrait Kbis

Kbis

Seul le greffe du tribunal de commerce peut approuver la demande d’un extrait Kbis. À cet effet, le représentant se doit d’inscrire son entreprise auprès du greffe afin d’obtenir un numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Une fois le dépôt de la demande effectué, il faut patienter entre trois à sept jours ouvrés avant de recevoir un extrait Kbis.
D’après ce site de l’extrait kbis, suite à l’obtention de numéro SIREN attribué par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), un extrait Kbis à titre provisoire est desservi par des greffes pour des créateurs d’entreprise dont le besoin est à caractère urgent. Toutefois, il est primordial de contacter le greffe soixante-douze heures après le dépôt du dossier, car qui dit Kbis provisoire, dit RCS provisoire.

Il en est de même pour les demandes d’extrait Kbis durant le fonctionnement d’une entreprise. La réception du document se fait par voie postale dans un délai quarante-huit heures ou plus. Par ailleurs, grâce à la création des bases des données des RCS destinées aux entreprises privées, il est possible de faire la demande d’un extrait Kbis par le biais des services en ligne.

]]>
https://www.areva-nc.fr/le-kbis-identifiant-et-outil-dune-entreprise-commerciale/feed/ 0
Les études nécessaires pour devenir secouriste https://www.areva-nc.fr/les-etudes-necessaires-pour-devenir-secouriste/ https://www.areva-nc.fr/les-etudes-necessaires-pour-devenir-secouriste/#respond Fri, 11 Jun 2021 10:17:48 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=102 Le travail du secouriste consiste à apporter les premiers soins aux personnes qui sont victimes d’un accident, et qui ont des problèmes relevant d’une urgence médicale. Il existe quelques pistes pour les passionnés du secourisme et qui rêvent d’en faire leur métier.

Les qualités requises pour devenir secouriste

Comme dans tout autre métier, il existe toujours des qualités et des compétences exigées. Le secouriste doit être résistant sur le plan physique et émotionnel car le travail consiste à sauver des vies. Les personnes qui ne supportent pas de voir des blessures ne peuvent donc pas exercer ce métier. Les secouristes sont toujours en contact avec des personnes blessées, fragilisées et stressées, alors le sens de l’écoute et de l’empathie sont indispensables. Il doit se montrer clair, rassurant et ne surtout pas paniquer. Le professionnalisme et un bon sens de l’équipe sont des atouts pour un bon secouriste.

Les formations à suivre

Pour accéder à la fonction de secouriste, deux diplômes sont indispensables, notamment le PSE ou Premier Secours en Equipe 1 et PSE 2. Pour accéder aux autres spécialités, par exemple devenir un nageur sauveteur, l’obtention du BNSSA ou Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est indispensable. Il y a aussi le brevet PIC 1, PIC 2 et PIC 3 pour ceux qui veulent devenir instructeurs. Pour devenir un ambulancier, il existe le DEA ou Diplôme d’Etat Ambulancier.

Les emplois des secouristes

Le domaine du secourisme recouvre plusieurs branches de métiers, on peut exercer le métier de maître-nageur sauveteur. Les maîtres-nageurs sont souvent recrutés par les centres de colonies de vacances. On peut aussi accéder au poste de pisteur-secouriste. Ce dernier travaille dans la protection des usagers des pistes pour les sports de glisse, ce travail n’est pas réellement censé être un métier saisonnier. Le domaine du secourisme est très large, vous pouvez décrocher le métier d’ambulancier après avoir obtenu le DEA, ou bien travailler comme sapeur-pompier.

]]>
https://www.areva-nc.fr/les-etudes-necessaires-pour-devenir-secouriste/feed/ 0
5 actions marketing pour augmenter la visibilité de son entreprise https://www.areva-nc.fr/5-actions-marketing-pour-augmenter-la-visibilite-de-son-entreprise/ https://www.areva-nc.fr/5-actions-marketing-pour-augmenter-la-visibilite-de-son-entreprise/#respond Mon, 22 Jun 2020 12:37:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=36 La visibilité est essentielle pour une entreprise, afin de multiplier les contrats et augmenter, ainsi, son chiffre d’affaires. Voici cinq pratiques marketings efficaces pour gagner en visibilité.

Créer un site web

Avoir une plateforme web offre une meilleure visibilité, à cette époque où plus de 90% des achats se font sur internet. Un site web comportant les fonctionnalités de base est amplement suffisant pour commencer. Il est possible, après, d’ajouter d’autres offres, selon le retour des utilisateurs.

Optimiser le SEO de son site web

Créer un site internet est insuffisant pour gagner en visibilité. Il faut, en plus, de l’optimisation SEO, qui permet de se positionner en haut des moteurs de recherche. Un site web bien positionné a, en effet, plus de chances d’être visité que les autres.

Créer un blog

La création d’un blog constitue également une bonne technique marketing pour booster la visibilité de son entreprise. De plus, elle coûte 50% moins cher que les autres stratégies marketing, comme les campagnes emailings et les publicités. Cependant, pour que cette méthode soit efficace, il est conseillé de proposer des contenus pertinents et ciblés. Il faut, aussi, publier régulièrement.

Être présent sur les réseaux sociaux

Il n’est pas nécessaire de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux. Il va falloir faire son choix selon sa clientèle cible. En effet, si les jeunes sont les clients cibles, il faut privilégier Snapchat ou Instagram. Si les prospects de son entreprise sont, par contre, des professionnels, avoir des comptes Twitter et Linkedin est indispensable. Enfin, puisque Facebook est le média social le plus utilisé actuellement, y créer une page est toujours efficace, quelle que soit sa clientèle cible.

Participer à différents évènements

La présence sur internet est insuffisante. Pour faire connaitre son entreprise dans son département ou sa ville, il est important de participer à des évènements locaux, tels que les salons, les foires, les rassemblements communautaires, etc.

]]>
https://www.areva-nc.fr/5-actions-marketing-pour-augmenter-la-visibilite-de-son-entreprise/feed/ 0
Comment faire pour poursuivre ses études à l’étranger ? https://www.areva-nc.fr/comment-faire-pour-poursuivre-ses-etudes-a-letranger%e2%80%89/ https://www.areva-nc.fr/comment-faire-pour-poursuivre-ses-etudes-a-letranger%e2%80%89/#respond Wed, 15 Apr 2020 11:08:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=35 Étudier à l’étranger apporte de nombreux avantages pour ne citer que la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture. C’est une occasion pour vous d’élargir vos connaissances et d’enrichir votre CV une fois votre cursus universitaire achevé. Différents moyens peuvent vous aider à intégrer un établissement étranger dans ce cas, mais les trois solutions mentionnées ci-dessous sont les plus courantes.

S’inscrire dans l’établissement de votre choix

Vous êtes étudiant et vous désirez poursuivre vos études à l’étranger pour décrocher un doctorat, un bachelor ou un master ? Il vous suffit de déposer votre demande auprès de l’établissement de votre choix. Sachez en revanche que dans certains pays, les diplômes n’ont pas les mêmes équivalences que ceux qui sont délivrés en France. Il se peut que votre diplôme ne soit pas reconnu. Ce qui peut vous obliger à redoubler une année au sein de l’établissement. Pour cette raison, informez-vous auprès de l’établissement que vous convoitez, surtout si vous désirez y poursuivre vos études. Avec un DUT ou un BTS, il vous est possible de préparer votre licence dans un établissement étranger.

Participer à un programme d’échange universitaire

Le programme Erasmus a été mis en place pour faciliter le déplacement des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. Ce programme vous permet d’obtenir une bourse d’études et facilite votre inscription dans un établissement situé dans l’un des 28 États appartenant à l’Union européenne. Cependant, il n’y a pas qu’Erasmus qui propose ce type de programme. En effet, le MICEFA est un autre programme d’échange universitaire qui vous permet de poursuivre vos études en Amérique. Si vous désirez étudier au Québec, vous pouvez aussi vous inscrire au CREPUQ.

Participer à un programme de séjour linguistique

Si l’apprentissage de la langue est l’une des principales motivations qui vous poussent à poursuivre vos études à l’étranger, pourquoi ne pas vous inscrire à un programme de séjour linguistique ? Ce type de programme vous permet de découvrir de nouvelles cultures tout en peaufinant votre maîtrise d’une langue étrangère. La durée d’un séjour linguistique varie en fonction de vos besoins. Ce programme s’adresse tant aux nouveaux bacheliers qu’aux étudiants désireux d’améliorer leur niveau de langue. Les programmes proposés ont l’avantage d’être flexibles de manière à s’adapter aux profils de chaque apprenant. Pour vous inscrire à un programme linguistique, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme spécialisé tel que ESL.

]]>
https://www.areva-nc.fr/comment-faire-pour-poursuivre-ses-etudes-a-letranger%e2%80%89/feed/ 0
Qu’est-ce qu’une formation à distance ? https://www.areva-nc.fr/quest-ce-quune-formation-a-distance/ https://www.areva-nc.fr/quest-ce-quune-formation-a-distance/#respond Fri, 10 Jan 2020 12:59:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=34 Vous travaillez à plein temps et vous n’avez pas le temps d’étudier dans une école pour suivre une formation qui vous tient à cœur ? Sachez qu’aujourd’hui, il vous est possible de suivre une formation à distance. Mais comment ça marche ? Quels sont les avantages d’une formation à distance et comment s’y inscrire?

Comment fonctionne une formation à distance ?

Lors d’une formation à distance, vous avez le choix entre apprendre via les plateformes en ligne ou les cours recueillis par courrier. Mais vous pouvez également apprendre des cours par des tutoriels vidéo, des exercices corrigés, des visioconférences et des QCM, et cela, à n’importe quelle heure, selon vos disponibilités. Par ailleurs, vous serez régulièrement en contact avec un professeur qui pourrait répondre aux questions qui vous intriguent. Avec les formations en ligne, c’est le cours théorique qui domine. Si vous voulez faire de la pratique, vous devez vous entraîner seul, par vous-même. C’est pour cela que les formations à distance sont principalement dédiées aux personnes responsables, motivées et autonomes qui sont capables de se contrôler.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance que l’on suit depuis chez soi accorde bon nombre d’avantages. Avec une formation à distance, vous pouvez notamment organiser votre emploi du temps, selon vos obligations. Par exemple, si vous n’êtes pas libre dans la journée, vous pouvez prendre les cours le soir. Vous avez aussi la possibilité d’étudier selon votre rythme. En outre, vous pouvez exercer d’autres activités en parallèle et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour prendre les cours, vous serez chez vous, dans le confort. Cela permet de réduire à la fois les dépenses de temps et d’argent pour les frais de déplacement.

Comment s’inscrire pour suivre une formation à distance ?

Si la formation à distance vous convient, sachez que le mode d’admission varie en fonction des établissements. Mais dans la plupart des cas, vous devez soumettre un dossier de candidature expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre une formation à distance. Ensuite, l’établissement demande souvent un petit entretien avant d’effectuer l’inscription. En général, avec les formations à distance, il n’y a pas de calendrier précis pour la rentrée. Donc, vous pouvez commencer les cours à tout moment, selon votre disponibilité. Néanmoins, les dates d’examen ne changent pas si vous voulez obtenir un brevet en tant que candidat libre. Enfin, côté financement, les formations en ligne coûtent habituellement plus cher que les cours traditionnels, en fonction du type de formation que vous voulez suivre. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux types d’aides auxquels vous pouvez souscrire pour suivre des formations à distance aisément, surtout s’il s’agit de formations professionnalisant.

]]>
https://www.areva-nc.fr/quest-ce-quune-formation-a-distance/feed/ 0
Découvrir le métier de chargé de communication https://www.areva-nc.fr/decouvrir-le-metier-de-charge-de-communication/ https://www.areva-nc.fr/decouvrir-le-metier-de-charge-de-communication/#respond Fri, 08 Nov 2019 09:52:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=33 Un chargé de communication désigne une personne qui met en œuvre les opérations de communication dans une organisation, une entreprise ou au sein d’une collectivité. Ce professionnel travaille généralement sous l’assistance du directeur de la communication. Il s’occupe de la rédaction des dossiers, ainsi que des communiqués de presse. Donc, il doit être polyvalent et bien maîtriser la communication, à la fois en interne et en externe.

Les missions d’un chargé de communication

La principale mission d’un chargé de communication est de faire circuler les informations. Il doit notamment diriger les différents prestataires, les rassembler pour les informer et les motiver. Il peut aussi transmettre les informations via un journal ou une cérémonie. Donc, il s’occupe des séminaires, des réunions et des enquêtes d’opinion. La promotion de l’image de l’entreprise fait partie de sa mission. Pour cela, il doit choisir les meilleurs moyens de diffusion appropriés au projet. Il s’occupe aussi du développement de la culture de l’entreprise. Afin de pouvoir réussir ces missions, le chargé de communication doit avoir une aisance orale, un bon sens de l’écoute et relationnel. Il doit à tout moment faire preuve de diplomatie. Il doit aussi être créatif, réactif et dynamique.

Quelles études suivre pour exercer le métier de chargé de communication ?

Pour exercer dans le domaine de la communication, il est essentiel de suivre une formation dans une école spécialisée en communication afin de pouvoir maîtriser différentes matières et être à l’aise avec différents supports. En effet, un chargé de communication doit notamment maîtriser les logiciels de bureautique, de PAO et de retouches photo. Il doit par ailleurs être à l’aise avec les supports de nouvelles technologies de la communication telles que le web, les réseaux sociaux, etc. Il doit également connaître les langages de programmation de base communément utilisés sur le web. Puis, il doit avoir un bon niveau en anglais. Il existe plusieurs formations permettant d’exercer la profession de chargé de communication. Parmi celles-ci, il y a la formation qui permet d’obtenir les diplômes de bac+2 : DUT Information et Communication ou BTS Communication. Sinon, il existe aussi des formations permettant d’obtenir des diplômes de bac+3 : Licence pro Communication, Licence Information et Communication ou Bachelor Communication. Enfin, il y a aussi des études permettant d’avoir des diplômes de bac+4 : un Master professionnel en lettres, un Master en Économie et Gestion ou un Master en Sciences humaines. Parmi les institutions de communication les plus célèbres, on peut mentionner l’ISCPA, l’ISTC, le CELSA et l’ISCOM.

]]>
https://www.areva-nc.fr/decouvrir-le-metier-de-charge-de-communication/feed/ 0
Ce qu’il faut connaitre sur le contrat de travail https://www.areva-nc.fr/ce-quil-faut-connaitre-sur-le-contrat-de-travail/ https://www.areva-nc.fr/ce-quil-faut-connaitre-sur-le-contrat-de-travail/#respond Thu, 19 Sep 2019 14:21:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=32 Pour tous les employés français, il est indispensable de disposer d’un contrat de travail avant de se lancer dans un travail rémunéré quelconque. Ce contrat peut revêtir plusieurs formes, dépendant de la durée du travail à effectuer. Ce qu’il est nécessaire de comprendre avant tout, c’est qu’il présente les obligations du salarié vis-à-vis de l’employeur et de l’État, mais aussi ses droits.

Le contrat de travail et les droits de l’employé

Pour faire valoir les droits d’un employé qui travaille sur le territoire français, il existe 3 documents cadres. Le premier étant, le Code du travail, mais on a aussi les conventions collectives et le contrat de travail. Concernant ce dernier, il devra mentionner un certain nombre de points qui définissent ses droits. De ce fait, il est important que le contrat fasse mention des tâches qui sont assignées à l’employé. Ces tâches seront aussi cadrées suivant un horaire bien précis et des jours travaillés établis à l’avance, donc, proposés par l’employeur et validés par l’employé. Ensuite, il est important que le contrat mentionne le salaire qui devrait être en correspondance avec les jours et les heures ouvrées. Sauf dans un cas exceptionnel, comme un contrat de cadre ou de dirigeant, les dépassements d’heure doivent faire l’objet d’une rémunération à part, tout comme les engagements sur les jours travaillés, non compris dans les termes du contrat. Il s’agira ici, des contreparties sur tout ce qui est heures en sus, travaillées. Il est aussi du droit du salarié de demander et de jouir de congés. En France, on peut même demander à son employeur d’octroyer une RTT ou une réduction de temps de travail, sous conditions. Ces congés sont nécessaires pour éviter la fatigue et le burn-out chez l’employé. Vous devez également voir dans votre contrat, des clauses qui vont mentionner l’obligation de respecter des termes du contrat par votre employeur, mais aussi, qu’il va s’assurer d’être respectueux du Code du travail et des accords collectifs. Et enfin, il sera aussi nécessaire de voir dans le contrat, les couvertures sociales dont vous bénéficierez, et éventuellement, la souscription à une mutuelle.

Quelles sont les obligations du salarié vis-à-vis de son contrat ?

Dans un premier temps et en contrepartie de vos droits, vous devez vous assurer du respect de vos horaires de travail, jusqu’à la fin de la durée de votre contrat. Il est également important que vous respectiez le règlement intérieur de l’organisation qui vous emploie. Par ailleurs, toute entreprise a des règles et des procédures sur chaque opération et activité à faire, il est donc, de l’obligation de l’employé de respecter ces dernières, et que toutes les tâches à sa charge soient effectuées dans les règles de l’art et dans la conformité. Cependant, il est aussi de son droit de demander des explications sur les opérations qui ne sont pas claires ou les objectifs à atteindre, au niveau de son supérieur hiérarchique. En plus de tout ceci, le salarié est dans l’obligation de suivre les règles de sécurité qu’on lui impose, et être loyal envers l’entreprise qui l’emploi et notamment, appliquer le règles de non-concurrence. Et enfin, il est aussi probable que le salarié doive subir une période d’essai dont la durée sera définie en amont. Si durant cette période, il ne convainc pas après évaluation, il est du droit de l’employeur de ne pas renouveler son contrat.

]]>
https://www.areva-nc.fr/ce-quil-faut-connaitre-sur-le-contrat-de-travail/feed/ 0
Les 5 outils indispensables pour la transformation digitale de son entreprise https://www.areva-nc.fr/les-5-outils-indispensables-pour-la-transformation-digitale-de-son-entreprise/ https://www.areva-nc.fr/les-5-outils-indispensables-pour-la-transformation-digitale-de-son-entreprise/#respond Wed, 03 Jul 2019 09:56:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=31 La transformation digitale permet, à une entreprise, d’améliorer sa productivité, en se dotant d’outils performants pour l’organisation du travail des collaborateurs. Quels sont les outils essentiels, en 2020, pour la transformation numérique de son entreprise ?

Les suites collaboratives

Une suite collaborative regroupe des outils (logiciels, applications…) liés entre eux et fournis par un même service. Ainsi, le travail en équipe devient plus facile au sein de l’entreprise, grâce à la gestion des projets et le partage des informations et documents en ligne.

L’intranet

L’intranet vise à faciliter la communication au sein d’une entreprise, en rendant les flux de données accessibles à tous les collaborateurs. Aujourd’hui, les plateformes d’intranet sont plus complètes. En effet, il est, désormais, possible de centraliser les outils de communication, de gestion de projet et de collaboration, utiles au quotidien. De plus, la majorité de ces plateformes disposent d’un moteur de recherche intelligent, d’un design personnalisable et d’une version mobile.

Les outils GRC

Les outils GRC ou outils de Gestion de la Relation Client (outils CRM en anglais) sont incontournables pour se démarquer des autres entreprises. Il s’agit des logiciels CRM, des programmes de fidélisation et des enquêtes sur la satisfaction des clients. Ils sont indispensables pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa relation client.

Les outils CMS

Le CMS ou Content Management System est un logiciel permettant de gérer son application mobile ou le contenu de son site internet. Pour une entreprise, il comprend de nombreuses extensions qui facilitent l’évolution de son site et l’adaptation de celui-ci aux attentes des clients.

Les outils de gestion de projet

L’utilisation des outils de gestion de projets favorise le travail en équipe et permet une meilleure organisation. En effet, avec ces outils polyvalents, il est possible de créer et de planifier différentes tâches, grâce à un échéancier. De plus, l’information des intervenants se fait en temps réel.

]]>
https://www.areva-nc.fr/les-5-outils-indispensables-pour-la-transformation-digitale-de-son-entreprise/feed/ 0
Devenir community manager https://www.areva-nc.fr/devenir-community-manager/ https://www.areva-nc.fr/devenir-community-manager/#respond Fri, 24 May 2019 10:26:00 +0000 http://www.areva-nc.fr/?p=30 Métier qui a pris de l’ampleur avec l’arrivée du web 2.0 et des réseaux sociaux, le community manager est une profession incontournable dans le domaine de la communication digitale. Mais existe-t-il des formations pour ce métier ? Poursuivez votre lecture et sachez comment devenir community manager.

Le rôle d’un community manager

Le community manager représente sur les réseaux sociaux la société, la marque ou le produit qu’il gère. Sa présence est indiscutable sur les réseaux sociaux. Il doit animer et gérer la communauté en ligne au quotidien. Avec son rôle d’ambassadeur, il ne fait pas que s’exprimer au nom d’une marque, il doit aussi poser des questions, faire de la modération, prendre contact avec des influenceurs ou animer des concours. Même si le community manager n’est pas à proprement parler un commercial, son rôle est de participer au développement d’une marque, d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser ces derniers. Il doit s’adapter à l’image que renvoie sa marque et doit publier des contenus en adéquation avec les messages que celle-ci souhaite faire diffuser et partager avec ses clients.

Étude et formation pour devenir un community manager

Il est possible de devenir community manager avec des cursus très variés. En effet, il n’existe pas une voie bien définie pour occuper ce job. Ainsi, même si le métier existe depuis longtemps, les formations exclusives dédiées au marketing social sont peu nombreuses. Pour devenir un community manager, après avoir obtenu votre bac+2 dans le domaine de la communication, vous devez continuer votre formation en choisissant une option comme le DUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet). Toutefois, vous pouvez trouver en ligne des formations spécialement dédiées au web marketing. Ces formations permettront de vous familiariser avec les différentes facettes du digital marketing : rédaction web, E-commerce, SEO, etc.

Les compétences à avoir pour être un community manager

Un community manager doit être à la fois quelqu’un de positif et à l’écoute afin d’améliorer le plus possible l’image de la marque qu’il représente. Il doit aussi être avoir une bonne culture du web pour être toujours au courant des dernières tendances. La réactivité et la créativité, ainsi qu’un certain sang-froid en cas de bad buzz ou de crise constituent également des qualités recommandées pour être un community manager. En effet, face à des internautes de mauvaise foi ou mécontents, il est essentiel de ne pas s’emporter et de répondre avec calme les avis. Enfin, en tant qu’ambassadeur, le niveau d’orthographe se doit d’être irréprochable pour un community manager.

]]>
https://www.areva-nc.fr/devenir-community-manager/feed/ 0