Ce qu’il faut connaitre sur le contrat de travail

Pour tous les employés français, il est indispensable de disposer d’un contrat de travail avant de se lancer dans un travail rémunéré quelconque. Ce contrat peut revêtir plusieurs formes, dépendant de la durée du travail à effectuer. Ce qu’il est nécessaire de comprendre avant tout, c’est qu’il présente les obligations du salarié vis-à-vis de l’employeur et de l’État, mais aussi ses droits.

Le contrat de travail et les droits de l’employé

Pour faire valoir les droits d’un employé qui travaille sur le territoire français, il existe 3 documents cadres. Le premier étant, le Code du travail, mais on a aussi les conventions collectives et le contrat de travail. Concernant ce dernier, il devra mentionner un certain nombre de points qui définissent ses droits. De ce fait, il est important que le contrat fasse mention des tâches qui sont assignées à l’employé. Ces tâches seront aussi cadrées suivant un horaire bien précis et des jours travaillés établis à l’avance, donc, proposés par l’employeur et validés par l’employé. Ensuite, il est important que le contrat mentionne le salaire qui devrait être en correspondance avec les jours et les heures ouvrées. Sauf dans un cas exceptionnel, comme un contrat de cadre ou de dirigeant, les dépassements d’heure doivent faire l’objet d’une rémunération à part, tout comme les engagements sur les jours travaillés, non compris dans les termes du contrat. Il s’agira ici, des contreparties sur tout ce qui est heures en sus, travaillées. Il est aussi du droit du salarié de demander et de jouir de congés. En France, on peut même demander à son employeur d’octroyer une RTT ou une réduction de temps de travail, sous conditions. Ces congés sont nécessaires pour éviter la fatigue et le burn-out chez l’employé. Vous devez également voir dans votre contrat, des clauses qui vont mentionner l’obligation de respecter des termes du contrat par votre employeur, mais aussi, qu’il va s’assurer d’être respectueux du Code du travail et des accords collectifs. Et enfin, il sera aussi nécessaire de voir dans le contrat, les couvertures sociales dont vous bénéficierez, et éventuellement, la souscription à une mutuelle.

Quelles sont les obligations du salarié vis-à-vis de son contrat ?

Dans un premier temps et en contrepartie de vos droits, vous devez vous assurer du respect de vos horaires de travail, jusqu’à la fin de la durée de votre contrat. Il est également important que vous respectiez le règlement intérieur de l’organisation qui vous emploie. Par ailleurs, toute entreprise a des règles et des procédures sur chaque opération et activité à faire, il est donc, de l’obligation de l’employé de respecter ces dernières, et que toutes les tâches à sa charge soient effectuées dans les règles de l’art et dans la conformité. Cependant, il est aussi de son droit de demander des explications sur les opérations qui ne sont pas claires ou les objectifs à atteindre, au niveau de son supérieur hiérarchique. En plus de tout ceci, le salarié est dans l’obligation de suivre les règles de sécurité qu’on lui impose, et être loyal envers l’entreprise qui l’emploi et notamment, appliquer le règles de non-concurrence. Et enfin, il est aussi probable que le salarié doive subir une période d’essai dont la durée sera définie en amont. Si durant cette période, il ne convainc pas après évaluation, il est du droit de l’employeur de ne pas renouveler son contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *