Découvrir le métier de chargé de communication

Un chargé de communication désigne une personne qui met en œuvre les opérations de communication dans une organisation, une entreprise ou au sein d’une collectivité. Ce professionnel travaille généralement sous l’assistance du directeur de la communication. Il s’occupe de la rédaction des dossiers, ainsi que des communiqués de presse. Donc, il doit être polyvalent et bien maîtriser la communication, à la fois en interne et en externe.

Les missions d’un chargé de communication

La principale mission d’un chargé de communication est de faire circuler les informations. Il doit notamment diriger les différents prestataires, les rassembler pour les informer et les motiver. Il peut aussi transmettre les informations via un journal ou une cérémonie. Donc, il s’occupe des séminaires, des réunions et des enquêtes d’opinion. La promotion de l’image de l’entreprise fait partie de sa mission. Pour cela, il doit choisir les meilleurs moyens de diffusion appropriés au projet. Il s’occupe aussi du développement de la culture de l’entreprise. Afin de pouvoir réussir ces missions, le chargé de communication doit avoir une aisance orale, un bon sens de l’écoute et relationnel. Il doit à tout moment faire preuve de diplomatie. Il doit aussi être créatif, réactif et dynamique.

Quelles études suivre pour exercer le métier de chargé de communication ?

Pour exercer dans le domaine de la communication, il est essentiel de suivre une formation dans une école spécialisée en communication afin de pouvoir maîtriser différentes matières et être à l’aise avec différents supports. En effet, un chargé de communication doit notamment maîtriser les logiciels de bureautique, de PAO et de retouches photo. Il doit par ailleurs être à l’aise avec les supports de nouvelles technologies de la communication telles que le web, les réseaux sociaux, etc. Il doit également connaître les langages de programmation de base communément utilisés sur le web. Puis, il doit avoir un bon niveau en anglais. Il existe plusieurs formations permettant d’exercer la profession de chargé de communication. Parmi celles-ci, il y a la formation qui permet d’obtenir les diplômes de bac+2 : DUT Information et Communication ou BTS Communication. Sinon, il existe aussi des formations permettant d’obtenir des diplômes de bac+3 : Licence pro Communication, Licence Information et Communication ou Bachelor Communication. Enfin, il y a aussi des études permettant d’avoir des diplômes de bac+4 : un Master professionnel en lettres, un Master en Économie et Gestion ou un Master en Sciences humaines. Parmi les institutions de communication les plus célèbres, on peut mentionner l’ISCPA, l’ISTC, le CELSA et l’ISCOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *