Les études nécessaires pour devenir secouriste

Le travail du secouriste consiste à apporter les premiers soins aux personnes qui sont victimes d’un accident, et qui ont des problèmes relevant d’une urgence médicale. Il existe quelques pistes pour les passionnés du secourisme et qui rêvent d’en faire leur métier.

Les qualités requises pour devenir secouriste

Comme dans tout autre métier, il existe toujours des qualités et des compétences exigées. Le secouriste doit être résistant sur le plan physique et émotionnel car le travail consiste à sauver des vies. Les personnes qui ne supportent pas de voir des blessures ne peuvent donc pas exercer ce métier. Les secouristes sont toujours en contact avec des personnes blessées, fragilisées et stressées, alors le sens de l’écoute et de l’empathie sont indispensables. Il doit se montrer clair, rassurant et ne surtout pas paniquer. Le professionnalisme et un bon sens de l’équipe sont des atouts pour un bon secouriste.

Les formations à suivre

Pour accéder à la fonction de secouriste, deux diplômes sont indispensables, notamment le PSE ou Premier Secours en Equipe 1 et PSE 2. Pour accéder aux autres spécialités, par exemple devenir un nageur sauveteur, l’obtention du BNSSA ou Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est indispensable. Il y a aussi le brevet PIC 1, PIC 2 et PIC 3 pour ceux qui veulent devenir instructeurs. Pour devenir un ambulancier, il existe le DEA ou Diplôme d’Etat Ambulancier.

Les emplois des secouristes

Le domaine du secourisme recouvre plusieurs branches de métiers, on peut exercer le métier de maître-nageur sauveteur. Les maîtres-nageurs sont souvent recrutés par les centres de colonies de vacances. On peut aussi accéder au poste de pisteur-secouriste. Ce dernier travaille dans la protection des usagers des pistes pour les sports de glisse, ce travail n’est pas réellement censé être un métier saisonnier. Le domaine du secourisme est très large, vous pouvez décrocher le métier d’ambulancier après avoir obtenu le DEA, ou bien travailler comme sapeur-pompier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *