Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

Vous travaillez à plein temps et vous n’avez pas le temps d’étudier dans une école pour suivre une formation qui vous tient à cœur ? Sachez qu’aujourd’hui, il vous est possible de suivre une formation à distance. Mais comment ça marche ? Quels sont les avantages d’une formation à distance et comment s’y inscrire?

Comment fonctionne une formation à distance ?

Lors d’une formation à distance, vous avez le choix entre apprendre via les plateformes en ligne ou les cours recueillis par courrier. Mais vous pouvez également apprendre des cours par des tutoriels vidéo, des exercices corrigés, des visioconférences et des QCM, et cela, à n’importe quelle heure, selon vos disponibilités. Par ailleurs, vous serez régulièrement en contact avec un professeur qui pourrait répondre aux questions qui vous intriguent. Avec les formations en ligne, c’est le cours théorique qui domine. Si vous voulez faire de la pratique, vous devez vous entraîner seul, par vous-même. C’est pour cela que les formations à distance sont principalement dédiées aux personnes responsables, motivées et autonomes qui sont capables de se contrôler.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance que l’on suit depuis chez soi accorde bon nombre d’avantages. Avec une formation à distance, vous pouvez notamment organiser votre emploi du temps, selon vos obligations. Par exemple, si vous n’êtes pas libre dans la journée, vous pouvez prendre les cours le soir. Vous avez aussi la possibilité d’étudier selon votre rythme. En outre, vous pouvez exercer d’autres activités en parallèle et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour prendre les cours, vous serez chez vous, dans le confort. Cela permet de réduire à la fois les dépenses de temps et d’argent pour les frais de déplacement.

Comment s’inscrire pour suivre une formation à distance ?

Si la formation à distance vous convient, sachez que le mode d’admission varie en fonction des établissements. Mais dans la plupart des cas, vous devez soumettre un dossier de candidature expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre une formation à distance. Ensuite, l’établissement demande souvent un petit entretien avant d’effectuer l’inscription. En général, avec les formations à distance, il n’y a pas de calendrier précis pour la rentrée. Donc, vous pouvez commencer les cours à tout moment, selon votre disponibilité. Néanmoins, les dates d’examen ne changent pas si vous voulez obtenir un brevet en tant que candidat libre. Enfin, côté financement, les formations en ligne coûtent habituellement plus cher que les cours traditionnels, en fonction du type de formation que vous voulez suivre. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux types d’aides auxquels vous pouvez souscrire pour suivre des formations à distance aisément, surtout s’il s’agit de formations professionnalisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *